PRÉSENTATION DES PRODUITS ACTUELS.

 

Le ralentisseur sur échappement FOWA permet d’augmenter le frein moteur en obturant le conduit d’échappement. Il est composé d’un corps muni d’un volet (papillon) actionné par un vérin.

 

 

 

  •    Domaines d’application du ralentisseur

 

-Équipementier poids lourds : RVI (Renault Véhicule Industriel).

-Particulier                         : véhicules utilitaires, camping car.

-Nationale                          : S.N.C.F., Armée de terre.

 


102TC Bus

Client: Particuliers & constructeurs.
Produit: Pour autocar.
 

DF 10 s

Client: Particuliers & constructeurs.
Produit: Pour camping car.
 


Pour 4, 6, 10, 11, 12 & 16 L

Client: Particuliers & constructeurs.
Produit: Corps droit poids lourds.
 

Pour 4, 6, 10, 11, 12 & 16 L

Client: Particuliers & constructeurs.
Produit: Corps coudé poids lourds.
 

 

 

  •    A quoi sert le FOWA.

 

  •    Sécurité.

 

Le ralentisseur permet la descente de toutes les côtes en vitesse modérée constante sans utilisation des freins de service.

Moindre élévation de la température des freins de service.

Le phénomène de fading est retardé.

Efficacité optimale des freins de services en cas de besoin.

 

 

  •    Économie.

 

Réduction de l’usure des garnitures de freins.

 

  •    Remarque :

Le FOWA est un ralentisseur sur échappement, il ne remplace en aucun cas le système de freinage, le FOWA a pour fonction de soulager les freins en augmentant la retenue du moteur (appelé aussi frein moteur).

 

 

 

  •    Comment fonctionne-t-il ?

 

Le ralentisseur FOWA est monté sur le circuit d’échappement du moteur après le collecteur ou le turbo. Actionné par le conducteur, il obture le conduit d’échappement.

Au quatrième temps moteur, le piston remonte du point mort bas au point mort haut et comprime l’air dans le conduit d’échappement obturé par le FOWA. La contre pression ainsi générée s’oppose à la remontée des pistons augmentant ainsi la puissance du frein moteur.

 

 

 

 

Composé principalement du corps, du vérin de commande et de son support, le FOWA n’obture pas totalement la tubulure d’échappement. La section de fuite annulaire entre le corps et le papillon est dimensionnée pour ne pas dépasser à haut régime, la surpression maximale admissible par le moteur.

 

Conduit d’échappement obturé par le papillon

en laissant une section de fuite annulaire.

 

 

 

 

  •    Performances du FOWA.

 

Du point de vue de l'utilisateur, l'emploi du ralentisseur se traduit par un maintien de la vitesse, les phénomènes d'inertie sont très nettement diminués. La vitesse de stabilisation du véhicule dépend de plusieurs facteurs dont les facteurs extérieurs, (la pente, le vent) les facteurs propres au véhicule (la vitesse au moment du déclenchement du ralentisseur, le poids, les rapports de boite de vitesse, le régime moteur). 

A titre indicatif, avec un camping-car (base C 25 allongé turbo diesel), pleine charge (réserves d'eau, nourriture, etc…), lancé à 50 Km/h sur une descente d'environ 10 %, nous obtenons, en fonction des rapports de boîte de vitesse, les résultats suivants:

3ème  : Augmentation progressive de la vitesse jusqu'à 60 Km/h puis maintien.

2nd    : Diminution de la vitesse jusqu’environ 45 Km/h.

1ère   : Diminution jusqu'à ce que le véhicule roule "au pas".